Lorsque vous désirez avoir recours à un entraîneur privé pour faire évoluer votre enfant dans le monde du patinage, vous devez entrer en contact avec celui-ci via les coordonnées qui vous sont fournies sur le site Internet du club. L’entraîneur contacté vous expliquera alors son fonctionnement.
Voici quelques questions que vous pouvez poser à l’entraîneur afin de guider votre choix.
- Quel est votre tarif horaire? (En début d’année vous faites l’achat d’un bloc horaire d’entraînement sur glace et ensuite l’entraîneur vous facture ses heures de coaching qui peuvent être entières ou divisées ente plusieurs patineurs selon l’entraînement reçu)
- Quelles sont vos disponibilités dans l’horaire pour entraîner mon enfant?
- Faites-vous des leçons privées ou des leçons en sous-groupes? (Certains entraîneurs ne font que des leçons privées 1/1 et d’autres que des leçons en sous-groupes 1/3. Certains entraîneurs encadrent leurs patineurs durant l’entièreté de leur présence sur la glace, tandis que d’autres alternent chacun de leur patineur sur la glace entre leçon dirigée et entraînement libre. (Il est donc important de valider vos besoins et attentes afin que l’entraîneur choisi réponde à vos besoins.)
- Discutez avec l’entraîneur du nombre de pratiques que vous désirez par semaine. Une fois, deux fois, plusieurs fois…
- Quel est le but du patineur? (devenir niveau compétitif, rejoindre une équipe de patinage synchronisé ou seulement pratiquer le patinage artistique en participant ou non à quelques compétitions par année.)
Pour terminer, il peut arriver que vos besoins et attentes changent en cour de route ou que le patineur ne se sente pas aussi à l’aise que prévu avec son entraîneur. Il est important de discuter des problématiques avec l’entraîneur et de trouver une solution et compromis. Si la solution est de changer d’entraîneur, sachez que vous en avez totalement le droit bien que ça soit malheureux. L’important c’est le bonheur de tous et chacun dans ce merveilleux sport.