Patinage Plus

Patinage Plus est le programme vedette d’initiation au patinage de Patinage Canada, pour les débutants de tout âge. Les participants à Patinage Plus sont inscrits à un programme axé sur le plaisir, la participation et le perfectionnement des habiletés de base. Les leçons sont données en groupe par des entraîneurs professionnels certifiés du PNCE. Ces entraîneurs professionnels sont aidés par des assistants de programme formés. Le rapport entraîneur-élève est d’un maximum de 10 à 1. Les patineurs progressent à leur propre rythme et les entraîneurs rendent les séances actives au moyen de matériel didactique, de musique et de toute une gamme d’activités qui créent un environnement amusant et favorisent l’apprentissage. Patinage Plus est le programme qui alimente tous les programmes de patinage de Patinage Canada.

Pourquoi s'inscrire à Patinage Plus ?

Patinage Plus est le seul programme national d’initiation au patinage au Canada. Il a été élaboré par des experts pour enseigner les habiletés fondamentales du patinage de manière progressive et logique.

Structure du programme

Le programme Patinage Plus est axé sur l’exécution de trois regroupement de mouvements fondamentaux organisés en six étapes d’apprentissage. Les habiletés sont réparties selon la progression, des très simples aux plus complexes. Chaque phase met l’accent sur un point principal. Une fois que les habiletés de chaque phase sont maîtrisées, un écusson est décerné.

 

 

Patinage STAR

Patinage STAR offre aux patineurs de tout âge l’occasion d’apprendre les habiletés de patinage de base dans les disciplines de la danse sur glace, des habiletés de patinage, du style libre et du patinage d’interprétation. Unique au Canada, ce programme enseigne les habiletés de patinage artistique en leçons en groupe ou particulières, de manière progressive et logique, et offre des prix et des récompenses conçus spécialement pour ce groupe de patineurs. Ces derniers ont la possibilité de subir les tests de Patinage Canada par l’intermédiaire d’un système de tests national uniformisés. Les patineurs qui ont maîtrisé les habiletés de patinage artistique peuvent aussi choisir de poursuivre le patinage artistique ou le patinage en couple.

L’héritage de Patinage STAR

Le programme Patinage STAR se compose d’habiletés de patinage artistique dans quatre disciplines – habiletés de patinage, danse sur glace, style libre et patinage d’interprétation. Chaque discipline est divisée en fonction des niveaux suivants :

Tests de niveau primaire

- Habiletés de patinage : préliminaire, junior bronze
- Style libre : préliminaire, junior bronze
- Danse : préliminaire, junior bronze
- Patinage d’interprétation : introduction

Tests de niveau intermédiaire

- Habiletés de patinage : senior bronze, junior argent
- Style libre : senior bronze, junior argent
- Danse : senior bronze, junior argent
- Patinage d’interprétation : bronze

Tests de niveau senior

- Habiletés de patinage : senior argent, or
- Style libre : senior argent, or
- Danse : senior argent, or, diamant
- Patinage d’interprétation : argent, or

 

Patinage de compétition

Les patineurs de Patinage Plus et de Patinage STAR qui veulent mesurer leurs habiletés de patinage et font preuve d’aptitude pour la compétition peuvent participer à ce programme de compétition.

Qu’est-ce le patinage de compétition ?

Le Programme des tests de compétition est un programme de tests pour les patineurs de patinage simple, de patinage en couple et de danse sur glace qui souhaitent concourir dans des compétitions de qualification de Patinage Canada. Les patineurs subissent des tests particuliers à la discipline (patinage en simple, patinage en couple et danse) dans laquelle ils désirent concourir (il n’y a pas de conditions de test préalables).

C’est plus que du patinage !

Les patineurs qui s’inscrivent au Programme de patinage de compétition apprennent différentes aptitudes à la vie quotidienne à mesure qu’ils gravissent l’échelle de compétition, notamment l’établissement de buts, la concentration, la capacité de faire face au succès et à l’échec, la gestion du temps et les principes du franc-jeu et de l’esprit sportif.

 

Patinage synchronisé

Le patinage synchronisé est une discipline spécialisée du patinage, qui se compose de groupes de douze patineurs ou plus décrivant différentes formations et manœuvres en groupe. Patiner à l’unisson tout en exécutant des cercles, des blocs, des lignes, des roues et des intersections au rythme de la musique, avec carres de qualité, puissance et harmonie, voilà le but du patinage synchronisé.

Pour vous inscrire dans une équipe de patinage synchronisé affiliée au club, consultez le site web de Nova.

 

 

Modèle de développement

Le CPA Saint-Hubert utilise les programmes de Patinage Canada qui se complètent et qui permettent aux participants de circuler sans contrainte dans le système, et de se développer. Notre club est la seule place où tous les programmes sont enseignés par des entraîneurs professionnels de patinage certifiés du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).

Les programmes de Patinage Canada sont fondés sur les principes de Modèle de développement à long terme du participant/athlète.

Patinage Plus est le programme vedette d’initiation au patinage de Patinage Canada, pour les débutants de tout âge, qui enseigne les mouvements fondamentaux et les habiletés de base.
Plus…
Patinage STAR offre la possibilité de perfectionner les habiletés de base du patinage artistique dans quatre domaines différents: habiletés, style libre, danses, interprétation.
Plus…
Patinage de compétition comporte une série de tests et d’autres possibilités d’entraînement, qui aident aux patineurs talentueux à progresser.
Plus…
Patinage synchronisé est une discipline spécialisée du patinage, qui se compose de groupes de huit patineurs ou plus décrivant différentes formations et manœuvres en groupe.
Plus…

Modèle de développement du participant

Le modèle ci-dessous présente les deux volets des programmes qu’offre Patinage Canada. Les patineurs peuvent participer à l’un ou l’autre des volets d’une saison à l’autre.